Un tournage placé sous le signe de la Résistance.

Du 3 septembre et 6 septembre 2022, les lycéens de Terrasson de l’atelier cinéma ont vu l’aboutissement d’un an de travail. En effet, avait lieu, dans les rues de la vieille ville et sur la commune de Chavagnac, le tournage d’un court-métrage sur lequel ils travaillent depuis plus d’un an.

b

A partir du témoignage de Jean-Louis DAUX, jeune résistant de Terrasson, ils ont écrit un scénario narrant les exploits de l’homme : par une nuit de septembre, ses camarades et lui ont peint une croix de Lorraine sur le Pont Vieux, en signe de ralliement à la résistance gaulliste et par provocation envers les allemands et les collaborateurs.

IMG 0381 b

Un acte qui aurait pu leur coûter gros mais qui témoigne de l’esprit de résistance qui habitait certains jeunes en 1943. C’est avec la même fougue que les élèves ont entrepris de tourner cette histoire, épaulée par leurs professeurs et par des associations locales.
 30386af5 c6a8 4cd6 8d64 50b2c57151a9 b

Une projection du film est prévue fin novembre / début décembre.

Rentrée 2022

RENTRÉE 2022

SECONDES :

JEUDI 1ER SEPTEMBRE 8H05 :
JOURNÉE D’INTÉGRATION DES CLASSES DE SECONDE

SECONDES, PREMIÈRES ET
TERMINALES :

VENDREDI 02 SEPTEMBRE

Ralye citoyen - 11 mai 2022

Le rallye citoyen est un évènement qui réunit des collèges et des lycées afin de participer à des épreuves ludiques pour éveiller l'esprit d'équipe et le sens de la citoyenneté. Une dizaine d'élèves représentent leur établissement et affrontent les autres établissements. Pour y participer il n'y a pas besoin d'avoir de compétences sportives excellentes, il suffit d'avoir de la volonté et de la bonne humeur.

Le bon déroulement du rallye repose sur les valeurs suivantes: le respect, le fair-play et l'esprit d'équipe.

Les intervenants (autres que les élèves) sont :

• L'armée de terre
  • L'armée de l'air et de l'espace
  • La marine
  • La gendarmerie
  • Les pompiers
  • La mairie
  • Des représentants de l'éducation nationale
  • Des volontaires pour sensibiliser sur l'Europe, sur le vote et la démocratie

A la fin de la journée une remise de prix a lieu avec une belle coupe pour les vainqueurs.

Expérience personnelle:

Le rallye fut pour moi un moment enrichissant aussi bien du point de vue ludique qu'intellectuel et affectif. Je connaissais déjà mes coéquipiers mais cette aventure m'a permis de découvrir une autre facette d'eux et de partager un bon moment. Les autres établissements ont été très fair-play et sont venus nous féliciter de notre victoire.

Texte: Mathilde Aubriot De La Palme- Classe de 1D

Photos: Florence Rivière Debord- Adjoint gestionnaire

IMG 8097Rallye citoyen 4

IMG 8099Rallye citoyen 9

Rallye citoyen 12

Journée déguisée organisée par la MDL

Le vendredi 8 avril la MDL avait organisé une journée déguisée au lycée.

Les lycéens sont donc venus au lycée dans des costumes originaux et ont participé à un grand défilé dans le gymnase.

journée costumée 2 v1Journée costumée 1 v2journée costumée 3 v3journée costumée 6 v5journée costumée 7 v6journée costumée 9 v10Journée costumée 8 v7journée costumée 4 h1

Débats citoyens

Depuis plus de 10 ans, le lycée participe au Tournoi de Débats Citoyens en anglais. En avril, 5 élèves de première de Saint-Exupéry ont rencontré les équipes de 8 autres établissements à Bergerac : ils ont débattu de sujets proches de leurs préoccupations et de l’actualité comme par exemple ‘La technologie peut-elle sauver la planète ?'. Cette journée d’échange en anglais est l’occasion d’apprendre à argumenter, à convaincre, à écouter d’autres opinions, à travailler en équipe. Bref, les élèves se sentent plus solides en anglais, plus solidaires, et un peu plus citoyens.

Texte et photos: Catherine Estines-Professeure d'anglais

débat citoyen 1 Bdébat citoyen 3 Bdébat citoyen 2 B

Olympiades de cartographie

Deux élèves du lycée ont participé à la quatrième édition des olympiades de cartographie qui sont organisées tous les ans par le Comité National Français de Géographie.

Le concours est organisé à la manière de l'épreuve de cartographie type bac, c'est a dire construire une carte aux moyens de divers documents et d'un texte (ici article de presse récent), à la différence que le sujet étant plus long et difficile, il dure trois heures au lieu d'une.

Le travail porte toujours sur une région très précise de la France (cette année les paturages de la Crau) et s'adresse à des élèves volontaires de 1ère , il y en avait deux au lycée: Chloé Dousseau et Auxane Labrousse qui ont composé mercredi dernier parmi une soixantaine d'autres candidats. Elles ont fait un travail très convenable, pertinent et soigné, on ne peut que leur souhaiter bonne chance.

Six élèves seront sélectionnés pour participer plus tard à Poitiers ou au Mans à d'autres événements cartographiques. Dans le passé nous avions déjà eu un élève, Jérémy Savignac, qui y était parti et avait failli être retenu pour la session internationale.

Olympiades géo cOlympiades géo a

Soutien à l'Ukraine

Les élèves du CVL, aidés par les services civiques du lycée ont organisé une collecte en soutien à l'Ukraine.

Produits d'hygiène, nourriture et articles de grande nécessité ont ainsi été récoltés et déposés à l'épicerie sociale de Terrasson qui sert d'intermédiaire pour le département en lien avec les associations France-Ukraine.

Ukraine A

Découverte de la voie technologique à Pré de Cordy

30 élèves du lycée Antoine de Saint-Exupéry et 30 élèves du collège Jules Ferry ont visité lundi 7 mars la cité scolaire Pré de Cordy de Sarlat pour découvrir la voie technologique: le bac STMG pour les métiers des services, le bac STI2D pour les métiers industriels.

Ils en ont aussi profité pour visiter les plateaux techniques récemment restructurés par la région.

Ci-dessous quelques photos des activités mises en oeuvre en STI2D.

image1 aimage3 a

image5 aimage7 a