Atelier théâtre

2hjhcjvc

20230121 204415 2



 

 Visite de la Médiathèque Simone Veil de Terrasson avec les élèves de seconde.

 

Le mardi 13 décembre, les élèves de 2de E sont allés visiter la médiathèque Simone Veil de Terrasson. Certains la connaissaient déjà, pour d’autres ce fut l’occasion à travers une présentation de Madame Dray et deux activités proposées.

Pour la première activité, deux plans de la médiathèque étaient à compléter : un pour le rez de chaussée et un pour le 1er étage dans le but de découvrir les lieux. La seconde activité consistait à retrouver un ouvrage selon le genre et l’auteur attribués à chaque élève pour le présenter.

 


Maellya et Lycia

 

20221213_15...
20221213_16...
20221213_16...
20221213_15...

 


 

Capture 1

Capture 2



 

Jeudi 17 novembre 2022, tous les élèves de 1ère ont assisté au spectacle "Du son pour l'audition", au centre culturel de Terrasson. Un concert pédagogique d’éducation au sonore pour apprendre de manière ludique l’histoire des musiques, l’acoustique, l’anatomie de l’oreille et pour transmettre les bons comportements à adopter face aux sons pour préserver son audition.

L’objectif est de présenter un spectacle pédagogique d’1h45,  faisant intervenir des musiciens professionnels et reconnus. Entre morceaux joués, prise de parole et support vidéo, les spectateurs ont pu de manière ludique apprendre autour de thèmes artistiques, scientifiques et de santé

 

sonaudition

 

sonaudition2



 

Le jeudi 6 octobre 2022, les élèves de premières générales du lycée ont été au Cinéma de la ville pour voir La Puce à l'Oreille mise en scène par la compagnie La Comédie Française. (Ci-dessous les travaux des élèves).

Capture1

Capture2Capture3Capture4

Capture5 2

Capture6

Capture7

 



 

Le jeudi 15 septembre 2022, les élèves de 1ère spécialité SVT se sont rendus au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, aux Eyzies.

Dès notre arrivée nous nous sommes divisés en deux groupes.

Un premier groupe a commencé la journée par l’atelier fouilles.

Tout d’abord la personne en charge de l’atelier a expliqué les règles pour fouiller un site archéologique en vérifiant nos connaissances en Pré-Histoire. La règle la plus importante est que l’on creuse par couche. En effet en archéologie le sol est divisé en couches qui correspondent à une certaine période e l’histoire. C’est pourquoi il est très important de ne pas faire bouger les objets. Après avoir fini de creuser, nous avons représenté notre carré de terre et nos « découvertes » sur une feuille, étape importante dans la pratique d’un archéologue !

Pendant ce temps, l’autre groupe visitait l’exposition «Néandertal », avec un questionnaire comme support.

L’exposition était centrée sur Néandertal . Elle est divisée en 3 parties : son milieu de vie, son anatomie et sa culture, ses relations avec les autres et notamment avec l’homo sapiens.

Après un pique-nique sur les bords de la Vézère, les groupes ont interverti les activités.

 

les eyziesfouilles3PIPPIP2fouillesfouilles2

 



 

Du 3 septembre et 6 septembre 2022, les lycéens de Terrasson de l’atelier cinéma ont vu l’aboutissement d’un an de travail. En effet, avait lieu, dans les rues de la vieille ville et sur la commune de Chavagnac, le tournage d’un court-métrage sur lequel ils travaillent depuis plus d’un an. 
 
 b
 
A partir du témoignage de Jean-Louis DAUX, jeune résistant de Terrasson, ils ont écrit un scénario narrant les exploits de l’homme : par une nuit de septembre, ses camarades et lui ont peint une croix de Lorraine sur le Pont Vieux, en signe de ralliement à la résistance gaulliste et par provocation envers les allemands et les collaborateurs.
 
IMG 0381 b
 
Un acte qui aurait pu leur coûter gros mais qui témoigne de l’esprit de résistance qui habitait certains jeunes en 1943. C’est avec la même fougue que les élèves ont entrepris de tourner cette histoire, épaulée par leurs professeurs et par des associations locales. 
 30386af5 c6a8 4cd6 8d64 50b2c57151a9 b
 
Une projection du film est prévue fin novembre / début décembre.
 


Dans le travail d'abstraction, les élèves ont d'abord pris en photo un détail de végétation, puis ils l'ont représenté au fusain en dessinant avec la gomme.

A partir de ce motif en noir et blanc ils ont agrandi et ont imaginé le pendant en utilisant le  contraste de couleurs au choix, compémentaires, qualité, quantité....

 

abstrait 3 Babstrait 5 B

 

Texte: Marie Chantal Calmon, Professeure d'arts plastiquesabstrait 4 B

Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu