- Détails
- Publication : jeudi 26 janvier 2023 07:23
Atelier théâtre
Atelier théâtre
Visite de la Médiathèque Simone Veil de Terrasson avec les élèves de seconde.
Le mardi 13 décembre, les élèves de 2de E sont allés visiter la médiathèque Simone Veil de Terrasson. Certains la connaissaient déjà, pour d’autres ce fut l’occasion à travers une présentation de Madame Dray et deux activités proposées.
Pour la première activité, deux plans de la médiathèque étaient à compléter : un pour le rez de chaussée et un pour le 1er étage dans le but de découvrir les lieux. La seconde activité consistait à retrouver un ouvrage selon le genre et l’auteur attribués à chaque élève pour le présenter.
Maellya et Lycia
Jeudi 17 novembre 2022, tous les élèves de 1ère ont assisté au spectacle "Du son pour l'audition", au centre culturel de Terrasson. Un concert pédagogique d’éducation au sonore pour apprendre de manière ludique l’histoire des musiques, l’acoustique, l’anatomie de l’oreille et pour transmettre les bons comportements à adopter face aux sons pour préserver son audition.
L’objectif est de présenter un spectacle pédagogique d’1h45, faisant intervenir des musiciens professionnels et reconnus. Entre morceaux joués, prise de parole et support vidéo, les spectateurs ont pu de manière ludique apprendre autour de thèmes artistiques, scientifiques et de santé
Le jeudi 6 octobre 2022, les élèves de premières générales du lycée ont été au Cinéma de la ville pour voir La Puce à l'Oreille mise en scène par la compagnie La Comédie Française. (Ci-dessous les travaux des élèves).
Le jeudi 15 septembre 2022, les élèves de 1ère spécialité SVT se sont rendus au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, aux Eyzies.
Dès notre arrivée nous nous sommes divisés en deux groupes.
Un premier groupe a commencé la journée par l’atelier fouilles.
Tout d’abord la personne en charge de l’atelier a expliqué les règles pour fouiller un site archéologique en vérifiant nos connaissances en Pré-Histoire. La règle la plus importante est que l’on creuse par couche. En effet en archéologie le sol est divisé en couches qui correspondent à une certaine période e l’histoire. C’est pourquoi il est très important de ne pas faire bouger les objets. Après avoir fini de creuser, nous avons représenté notre carré de terre et nos « découvertes » sur une feuille, étape importante dans la pratique d’un archéologue !
Pendant ce temps, l’autre groupe visitait l’exposition «Néandertal », avec un questionnaire comme support.
L’exposition était centrée sur Néandertal . Elle est divisée en 3 parties : son milieu de vie, son anatomie et sa culture, ses relations avec les autres et notamment avec l’homo sapiens.
Après un pique-nique sur les bords de la Vézère, les groupes ont interverti les activités.
Dans le travail d'abstraction, les élèves ont d'abord pris en photo un détail de végétation, puis ils l'ont représenté au fusain en dessinant avec la gomme.
A partir de ce motif en noir et blanc ils ont agrandi et ont imaginé le pendant en utilisant le contraste de couleurs au choix, compémentaires, qualité, quantité....
Texte: Marie Chantal Calmon, Professeure d'arts plastiques