La remobilisation des jeunes sans solution

Le Pôle Relais Insertion vise à l'accueil et à la remotivation des jeunes sans solution scolaire pour l'entrée dans un parcours d'insertion. Il doit leur permettre d'acquérir plus solidement les éléments de base de la qualification. Les entrées et les sorties au Pôle Relais Insertion se font tout au long de l’année.

L’ organisation se fait sous forme de modules avec des cours de matières générales et professionnelles et des périodes de stage en entreprise (15 jours de cours / 15 jours de stages).

L'accompagnement personnalisé proposé favorise notamment :

• La remobilisation dans un parcours de formation
  • La personnalisation du parcours du jeune
  • La possibilité d'une aide ponctuelle à l’élève encore scolarisé mais en risque de rupture de formation

Ce cadre d'accueil et de préparation à la qualification suppose l'engagement renforcé

de l'ensemble de la communauté éducative.

Les différentes actions de remobilisation ont pour but de permettre à l'élève de préparer son entrée en formation qualifiante ou de poursuivre sa formation, soit par voie scolaire, soit en contrat d'apprentissage ou de qualification.

Elles doivent donc donner la possibilité à chaque élève de :

• faire le point sur ses acquis, ses centres d'intérêts et ses capacités
  • compléter les pré-requis nécessaires à l'entrée dans un cursus de formation
  • élaborer et finaliser un projet de formation initiale (sous statut scolaire ou autre), qui le conduira vers l'insertion

Ces actions de remobilisation sont un temps privilégié pour permettre au jeune de prendre confiance en lui et ainsi de se situer positivement dans sa relation aux autres, de recréer du lien avec l'environnement familial, social, éducatif et définir des repères pour construire un parcours de formation et d'insertion.

Pour cela, il pourra prendre appui sur des référents adultes, qui assureront le suivi de son parcours, par des conseils personnalisés, depuis l'accueil jusqu'à l'entrée dans une formation qualifiante ou dans une solution d'insertion.

Chaque année plusieurs actions sont proposées aux élèves du PAPS (Pôle d'Accompagnement de la Persévérance Scolaire) : des projets culturels ( atelier théâtre), sportifs et professionnels (visites de CFA et entreprises, projets en lien avec des partenaires extérieurs tels que la Mission Locale par exemple) sont mis en place.

IMG 20230427 144913  IMG 20230427 144923  IMG 20230427 144924

IMG 20230427 144926  IMG 20230427 144928