C'est à l'occasion des journées portes ouvertes des universités de Bordeaux que 56 élèves de terminales du lycée se sont rendus dans la capitale régionale.
Très motivés, ils se sont levés de bonne heure et ont pris le train de 6h48, accompagnés de quatre de leurs professeurs.
Au programme, sur place, des conférences-rencontres sur les différents campus : psychologie, sociologie, mèdecine, sciences, philosophie, droit ...
L'occasion pour les futurs étudiants de se faire une idée concrète des attendus de l'université mais aussi de se poser les bonnes questions : le prix de la vie estudiantine, le logement, les transports, ...
Rien de tel pour battre en brêche les craintes sur l'université ou les images érronées ; le concret et le pratique étaient au rendez-vous. C'est avec une plus grande visibilité et une certaine lucidité que les lycéens sont repartis des campus, ayant ainsi une idée plus claire du chemin à emprunter.
Avant de reprendre le train à 17h00, les élèves ont pu se divertir un peu en se baladant dans Bordeaux : c'est bien mérité après tant d'émotions !