Les élèves de l'atelier théâtre se sont produits jeudi 20 mai et vendredi 21 mai au lycée. C'est au total 4 représentations qui ont eu lieu dans l'ancien réfectoire transformé à cette occasion en salle de théâtre.

Après un an de travail les élèves étaient heureux de présenter le résultat de leur travail à leurs camarades. Seul bémol , les familles ne pouvaient pas venir applaudir leurs enfants dans ce contexte de crise sanitaire.

20210521 165322 b

Notons bien que les élèves ont été testés avant chaque représentation dans le strict respect des mesures sanitaires.

 

Nous sommes allés à la recontre de ces jeunes acteurs, des animateurs de l'atelier cinéma et des spectateurs pour recueillir leurs impressions.

Rémi, terminale D, élève acteur : "C'est l'aboutissement d'un an de travail de groupe et de plaisir partagé avec les élèves, les professeurs et Fabien notre metteur en scène."

Eline, seconde MRC, élève actrice "On part de rien, on ne connaît personne et on crée une histoire et des liens."

Noëlly, seconde D, élève actrice : "C'est génial, on a vu une grande évolution. C'est une expérience extraordinaire."

Lise-Catherine, seconde D, élève actrice : "Les répétitions étaient compliquées avec les masques mais c'est un excellent moment passé ensemble."

Léia, seconde D, élève actrice :" La cohésion du groupe était excellente avec beaucoup d'entraide. C'est magique de construire ensemble."

Jean-Pierre Brignon, l'un des animateurs de l'atelier témoigne: "C'est toujours un travail très long quand on commence en début d'année, on ne sait pas où on va. Les petits exercices deviennent de plus en plus cohérents et tout se construit. Les élèves apportent de la vie et de la création. On leur laisse la liberté de construire leurs personnages. C'est un travail de coeur. Tout cela n'est possible qu'avec un chef d'orchestre,Fabien Bassot , qui sait toujours trouver le meilleur de chaque élève."

A la sortie des représentations les spectateurs ne tarissaient pas d'éloges quant à la performance de leurs camarades.

Corentin, seconde C : "C'est incroyable, c'est un grand jeu d'acteurs."

Majid, première MCV: "C'est incroyable, magnifique, extraordinaire, très bien joué."

Ghita, première MCV: "les musiques sont très bien choisies. Les jeux de lumières sont très beaux et le jeu des acteurs incroyable. Je suis impressionnée par leur travail."

Lucie, AED: "J'ai adoré le contexte de la pièce, la mise en scène. Les élèves ont été magnifiques."

Rémy Durrens, professeur : " On retrouve  l'univers insufflé par Fabien Bassot, la musique, la mise en scène, l'ambiance... Les élèves sont impliqués et performants. C'est vraiment très agréable à regarder car même si le décor est minimaliste on imagine très bien la scène comme dans la gare par exemple. On a fait totalement abstraction du fait d'être dans l'ancien réfectoire et on se sentait dans une salle de spectacle. "

Stéphane Cazenave, proviseur adjoint : "ce spectacle est l'aboutissement d'un travail de longue haleine,éprouvant (davantage encore avec le protocole sanitaire),mais passionnant au long duquel les enfants sont restés mobilisés. Le résultat est engagé, humaniste et onirique. J'ai été épaté par le professionnalisme de l'ensemble et la performance des élèves. Je les félicite toutes et tous ainsi que les enseignants qui les ont accompagnés dans cette création. En ces temps où on nous éloigne les uns des autres, les liens précieux que cette expérience a créés affirment que le théâtre est bien aujourd'hui et à jamais une activité essentielle."

20210521 165156 b

Un grand merci à nos jeunes acteurs :

Ibtissem,Lise-Catherine, Raphaël,

Diane,Marine,Léia,

Luna,Maeva,Noelly,

Pauline,Rémi,Malou,

Nadia,Eline,Charlie,

Marguerite,Noëlla et Quentin

 

Un grand merci aux professeurs qui durant toute l'année sont investis dans l'atelier théâtre:

Valérie Thomas-Lémonie, Nicolas Batteau et Jean-Pierre Brignon

 

Un immense merci Fabien Bassot, metteur en scène de la compagnie Lazzi Zanni et à toute son équipe sans qui tout cela impossible.

20210521 165306 b

20210510 102743 b

UN ECRIVAIN AUTODIDACTE

            Ce lundi 10 mai 2021, l'auteur Joël Baqué a rendu visite à plusieurs classes du lycée Saint Exupéry de Terrasson-Lavilledieu.

            En résidence d'auteur à Saint-Léon-sur-Vézère dans le cadre des « Plumes de Léon » pour finir un roman en cours, cet auteur contemporain a fait le plaisir à certaines classes du lycée de présenter son « activité » et non son « métier » comme il le précise lui-même.

            Monsieur Baqué a expliqué que lorsqu'il était jeune, il n'était absolument pas attiré par la littérature mais plutôt par le sport : il a beaucoup pratiqué l'athlétisme et a eu pour métier d'être sauveteur sur une plage. Actuellement, il est à la retraite et il définit donc l'écriture comme une activité qu'il pratique par plaisir.

            Il a d'ailleurs fait part d'une anecdote à l'origine de son goût pour la littérature : un jour, dans les objets trouvés sur la plage, on lui a amené un livre de Francis Ponge qui lui a tellement plu que ça lui a donné l'envie de lire et de pratiquer l'écriture.

            Selon Joël Baqué, il y a deux manières d'écrire : l'une consiste en un travail minutieux de préparation, avec un scénario, un plan et des personnages déjà prévus ; l'autre, et qui est celle que Joël Baqué préfère et applique, consiste à partir d'une phrase que l'on apprécie, qui s'installe dans l'esprit et qu'on développe, qu'on amplifie, qu'on déroule, l'inspiration s'en nourrissant et se développant au « feeling ».

            « On fait bien ce que l'on aime faire » affirme cet autodidacte pour qui écrire est une vraie source de plaisir. Lui ne s'impose pas de temps d'écriture, mais écrit seulement lorsqu'il en a envie ou en ressent le besoin. C'est, selon lui, l'une des raisons pour lesquelles il prend du plaisir à créer.

            Pour ces raisons, Joël Baqué déclare que pour lui il n'y a aucune difficulté à pratiquer cette activité donc aucune souffrance dans la création puisqu'il a un rapport libre à l'écriture.

            Par rapport à l'édition, il dit qu'en fonction du style d'écriture, les éditions diffèrent étant donné que chaque maison a sa spécificité. Son écriture a énormément évolué au cours des années, ce qui explique qu'il a eu affaire à de nombreux éditeurs. Il est actuellement chez POL car lui trouve que c'est un éditeur qui laisse les auteurs s'exprimer librement, qu'il n'intervient pas dans les choix d'écriture mais sait donner de précieux conseils. L'auteur estime également que cet éditeur a un « regard extraordinaire sur les oeuvres ».

            Pour conclure l'entretien, l'autodidacte a invité chacun des élèves à se dépasser. Il a pris l'exemple de l'écriture : il faut toujours chercher à se surpasser et aller plus loin dans son imaginaire. Il a ajouté qu'il fallait aussi beaucoup de détermination. C'est en ce sens que pour lui l'athlétisme et la littérature sont liés. Ce parallélisme n'a pas manqué d'interpeller la jeunesse.

Inès, 2A

 

 

UNE SURPRENANTE RENCONTRE

            Lundi 10 mai, ma classe de seconde A a eu la chance de faire la rencontre de Joël Baqué, écrivain français, né en 1963 à Béziers. Issu d'un milieu modeste, rien ne le destinait à devenir écrivain, et pourtant…

            Etant jeune, Joël Baqué n'aimait pas la lecture. Il rêvait de devenir un athlète professionnel et participer aux jeux olympiques. Par le plus grand des hasards alors qu'il exerçait son métier de maître-nageur sur une plage, un estivant lui confia un livre de poésie perdu par son propriétaire. La lecture de ce livre fut déterminante et l'amena à écrire des romans ainsi que des livres de poésie.

C'est un joli parcours dont je suis admirative. C'est pour moi une belle rencontre avec un auteur plein d'humanité et beaucoup de modestie.

            Les goûts littéraires de Joël Baqué sont assez variés. Il apprécie aussi bien les romans de LF Céline du début du XXème siècle que livres contemporains de Thomas Bernhard ou Olivier Cadiot. Ce qu'il cherche dans ses lectures, c'est moins l'originalité des histoires que des styles. L'écrivain aime aussi beaucoup écouter de la musique aussi bien classique qu'actuelle comme la techno.

            Cependant, est-il possible pour nous, les jeunes, de devenir écrivains comme l'est devenu Joël Baqué à son époque ? D'après ses dires, lui a eu la chance de connaître un parcours éducatif plus traditionnel fondé sur une maîtrise stricte et rigoureuse de la langue française ; c'est notamment ce qui lui a permis, pense-t-il, de devenir écrivain sans difficulté malgré son milieu social d'origine, le fait d'avoir arrêté tôt ses études et d'être arrivé tard à l'écriture. « Les règles d'orthographe devaient être ancrées dans nos têtes » précise-t-il.

Malgré tout, on peut être jeune et avoir aussi d'autres qualités littéraires ; et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe peut se développer avec le temps. Les jeunes de nos jours ont une autre façon d'aborder la culture littéraire, via par exemple la lecture numérique dans plein de domaines, le visionnage de séries et l'écoute de musiques variées, qui peuvent ouvrir vers les récits et la poésie, ou les textes d'opinion. Le débat qui a eu lieu en classe à ce sujet a été très instructif.

                       Alors même si l'on n'aime pas lire, il est cependant tout à fait possible par différents moyens que l'on n'avait pas à l'époque de faire naître en chacun de nous l'envie de lire, d'avoir une culture littéraire autre et, qui sait, comme Joël Baqué, devenir écrivain ?

            Salomé et Eva, 2A

 

Joël Baqué: les goûts d'un autodidacte en résidence de création.

Joël Baqué est un poète et romancier français de 57 ans, natif de Béziers, vivant à Nice. Il est l’auteur, entre autres, de « L’Aire du mouton » (2011), « La Salle » (2015) ou encore de « La fonte des glaces »(2017). En résidence d'auteur à Saint Léon sur Vézère pour terminer son dernier roman, il a lors d’une intervention au lycée Antoine de Saint Exupéry, raconté son parcours, sa vie et évoqué ses goûts musicaux et
littéraires. Joël Baqué est un homme aux goûts éclectiques. Il a confié, aux élèves qu’il a rencontrés, apprécier la musique techno qui est un genre de musique électronique , le plus souvent composée en home studio et réinterprétée par des disc jockeys lors de pratiques festives. Une froideur musicale qui correspond à sa vision de la poésie. Il dit aussi aimer la pop, musique qui parle en général de l'amour ou des relations entre les femmes et les hommes, ce qui fait plutôt penser à l'univers de ses romans Il s’est aussi livré sur ses goûts littéraires , notamment sur la poésie par laquelle il commença sa carrière, suite à un chagrin d’amour. Mais Joël Baqué avoue affectionner particulièrement les romans policiers et comiques. Cette attirance pour ces deux genres littéraires lui vient, semble-t-il, de l’époque durant laquelle, alors qu’ il était maître nageur sauveteur des CRS, un vacancier lui amena Le livre d’entretiens de Francis Ponge et Philippe Sollers, ayant pour sujet l’histoire littéraire depuis la première guerre mondiale. Ce livre déclencha une curiosité qui le conduisit vers l’écriture et ne cessa jamais depuis. La personnalité atypique de Joël Baqué a retenu l’attention des élèves : les sujets de ses oeuvres, loufoques, ainsi que ses goûts musicaux quelques fois en inadéquation avec l’idée que l’on peut se faire d’un écrivain ont cassé bien des préjugés.

           Lana ,2A

 

 

20210510 102826 b


 

 

20210520 100458 b

Jeudi 20 mai 2020 les lycéens du club théâtre du lycée ont répété pour la dernière fois leur pièce de avant de se produire devant leurs camarades de secondes et de premières.

Sous la direction de Fabien Bassot de la compagnie Lazzi Zanni, ils ont pris leurs marques sur la scène installée dans l'ancien réfectoire du lycée.

Deux représentations se sont tenues ce jeudi et deux autres se tiendront vendredi 21 mai. Nous irons alors à la rencontre de nos jeunes comédiens et de leur public pour recueuillir leurs impressions que nous vous livrerons dans un prochain article.

Notons que tous les jeunes acteurs ont été testés avant chaque représentation dans le strict respect des mesures sanitaires.

20210520 100635 b

 

20210520 101145 b

 


 

 

Thomas Flahaut

C'est sous un soleil magnifique que les lycéens ont découvert leur nouvelle demi-pension.

A cette occasion notre proviseure, madame Correia et notre proviseur adjoint, monsieur Cazenave ont invité monsieur Bousquet,maire de Terrasson et madame Fontaliran, conseillère régionale à visiter les locaux et à partager un repas.

Elèves et personnels sont enchantés par cette nouvelle demi pension.

 

 

20210503 130929 B

De gauche à droite: Monsieur Cazenave (proviseure adjoint), madame  Fontaliran (conseillère régionale), madame Correia (proviseure), monsieur Bousquet(maire de Terrasson)

 

Voici quelques réactions:

Alexis (2c): "C'est un grand changement, le self est plus spacieux. Il y a beaucoup moins de bruit".

Corentin (2C) : "On n' a plus l'impression d'être dans une salle de classe, on a l'impression qu'il y a beaucoup plus de place."

Rémi (TB) : "C'est plus convivial, plus lumineux. C'est beaucoup plus beau."

Ilona (2C): "C'est très beau, il y a plus de lumière, les couverts sont mieux rangés."

Océane (2C) : "L'organisation pour passer est meilleure, tout est plus calme, plus zen."

Cloé (2E): "Ca ne résonne plus dans la salle, tout est tellement propre. "

Monsieur Huiban, professeur d'anglais: "Cette nouvelle pension est très agréable car elle est lumineuse et spacieuse. Le passage est efficace.

La partie "élèves" est très calme même si tous discutent. Le bâtiment a été vraiment bien étudié."

Madame Rodrigo, professeure d'éco-gestion: "Le bâtiment est spacieux et beau. La demi-pension est très agréable car elle n'est pas bruyante."

20210503 131108 B

 

Les abords de la demi-pension seront bientôt aménagés avec la mise en place d'une pelouse et des tables extérieures.

 



 

 

 

A l'initiative de Divya Yier, assistante d'anglais dans notre établissement, le lycée a fêté le 1er avril "Holi".

Holi est une fête hindoue qui marque le début du printemps et durant laquelle les gens se colorent le visage de toutes les couleurs.

De la poudre colorée est également projetée dans les rues dans un concert de sonos et de klaxons joyeux.

Les couleurs ont une signification: le rouge symbolise la joie et l'amour, le bleu pour la vitalité, le vert est synonyme d'harmonie et le orange représente l'optimisme.

A défaut de projection de poudre colorée, les élèves, les professeurs et personnels étaient invités à s'habiller avec des couleurs vives.

Un repas indien a été servi aux élèves. Des initiations à l'hindi ont été proposées aux élèves par Divya. Le soleil s'invitant à cette journée, ce fut un moment particulièrement festif et coloré, dans le respect bien sûr des mesures sanitaires.

20210401 141215 b

Divya,entourée par notre proviseure, madame Correia et par notre infirmière, madame Velle.

 

 

20210401 150905 b

Une partie de l'équipe enseignante colorée pour fêter les beaux jours.


 

20210326 091646 1 b

 

Vendredi 26 mars 2021, Lucien Cournil est venu rencontrer les élèves de l'établissement et témoigner de son engagement dans la Résistance.

Ce fut un moment particulièrement important pour nos élèves qui l'ont écouté très attentivement.

Cet échange s'est fait dans le cadre de la préparation au "Concours nationale de la Résistance" qui se déroulera le mardi 30 mars 2021.

Le lycée tient à remercier monsieur Cournil pour son engagement auprès des élèves.

 


 

Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu