Mardi 24 mars 2026, pendant la Semaine de la presse, les classes de 2de A et B ont participé à des ateliers de découverte du métier de journaliste, encadrés par un journaliste indépendant, Alexandre Camino, la professeure documentaliste et leur professeure de Français et EMC.
Au cours d’un échange, M. Camino leur a décrit son parcours de formation et ses activités professionnelles.
Les élèves ont analysé des séquences d’informations audiovisuelles ; ils ont vérifié des déclarations pour comprendre l’importance de la recherche de sources fiables. Les élèves de 2de A, disposant d’un temps plus long, ont participé à l’atelier « Conférence de rédaction » : ils ont rédigé des brèves sur des sujets d’actualité et ont composé la une de leur choix.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la formation du citoyen (EMC) et du programme de Français (la presse) a été apprécié par les élèves qui en ont souligné l’intérêt. Ils auraient souhaité que les ateliers durent un peu plus longtemps !










