Depuis l'année dernière et grâce à une subvention de la Région, le lycée a la chance d'avoir un studio radio dans une salle annexe du CDI.

Un club radio avec des élèves volontaires s'y tient 1 fois par semaine. Les élèves apprennent  les rudiments de l'écriture radio,  préparent leurs chroniques, ont à leur disposition un enregistreur pour réaliser des interviews ou des micro-trottoirs.  Ils doivent ensuite apprendre à maîtriser l'oralisation de leurs papiers comme de vrais chroniqueurs radio! Des exercices qui leur font travailler des compétences écrites et orales et les prépare de manière un peu plus ludique à des épreuves de bac. Pour ceux qui auraient plus de mal à prendre la parole, nous avons toujours besoin de techniciens pour gérer l'enregistrement et faire le montage de l'émission.

Le but est  de diffuser au moins une émission par trimestre! Les élèves ont champ libre pour les choix des chroniques. C'est LEUR espace de parole.

L'année se cloture avec l'enregistrement d'une émission dans les studios de Cristal FM, notre partenaire depuis plusieurs années.

Les enseignants de différentes disciplines ont  compris tout l'intéret de cet outil et utilisent de plus en plus le studio dans le cadre de leurs cours, pour des restitutions orales sous forme de podcast.

Les émissions de cette année et un podcast des 1ère LLCE sont disponibles à l'écoute ici: https://audioblog.arteradio.com/blog/200125/back-to-school