Le rallye citoyen est un évènement qui réunit des collèges et des lycées afin de participer à des épreuves ludiques pour éveiller l'esprit d'équipe et le sens de la citoyenneté. Une dizaine d'élèves représentent leur établissement et affrontent les autres établissements. Pour y participer il n'y a pas besoin d'avoir de compétences sportives excellentes, il suffit d'avoir de la volonté et de la bonne humeur.

Le bon déroulement du rallye repose sur les valeurs suivantes: le respect, le fair-play et l'esprit d'équipe.

Les intervenants (autres que les élèves) sont :

• L'armée de terre
  • L'armée de l'air et de l'espace
  • La marine
  • La gendarmerie
  • Les pompiers
  • La mairie
  • Des représentants de l'éducation nationale
  • Des volontaires pour sensibiliser sur l'Europe, sur le vote et la démocratie

A la fin de la journée une remise de prix a lieu avec une belle coupe pour les vainqueurs.

Expérience personnelle:

Le rallye fut pour moi un moment enrichissant aussi bien du point de vue ludique qu'intellectuel et affectif. Je connaissais déjà mes coéquipiers mais cette aventure m'a permis de découvrir une autre facette d'eux et de partager un bon moment. Les autres établissements ont été très fair-play et sont venus nous féliciter de notre victoire.

Texte: Mathilde Aubriot De La Palme- Classe de 1D

Photos: Florence Rivière Debord- Adjoint gestionnaire