En novembre le groupe de première spécialité HLP a eu le plaisir de pouvoir recevoir pendant trois séances de deux heures le « clown » Guillaume Durand de la compagnie « Le nez sur le coeur », dans le but de travailler l'art oratoire.

Ces 6 heures ont été découpées en 3 ateliers centrés sur 3 grands aspects de l’éloquence : le premier a porté sur l’éloquence du corps (chaque élève a reçu un petit surnom pour caractériser sa façon de marcher, de se déplacer dans l'espace), le second sur la voix (il fallait choisir un mot et le présenter de façon éloquente, gestes et posture à l'appui), puis un dernier où chaque personne est passée pour présenter une phrase d’un
texte étudié préalablement en cours et appliquer les conseils de Guillaume.
Les élèves ont tous apprécié ces moments, il n'y a eu que de bon retours sur cet atelier engageant un mode de travail différent et original ; il a permis de souder le groupe, d'amener chacun à surpasser sa timidité ainsi qu'à passer outre le jugement des autres. Une des clés de l'éloquence, c'est la confiance.

Elsa Monribot