Spectacle "Du son pour l'audition"

Jeudi 17 novembre 2022, tous les élèves de 1ère ont assisté au spectacle "Du son pour l'audition", au centre culturel de Terrasson. Un concert pédagogique d’éducation au sonore pour apprendre de manière ludique l’histoire des musiques, l’acoustique, l’anatomie de l’oreille et pour transmettre les bons comportements à adopter face aux sons pour préserver son audition.

L’objectif est de présenter un spectacle pédagogique d’1h45,  faisant intervenir des musiciens professionnels et reconnus. Entre morceaux joués, prise de parole et support vidéo, les spectateurs ont pu de manière ludique apprendre autour de thèmes artistiques, scientifiques et de santé

sonaudition

sonaudition2

La Puce à l'Oreille

Le jeudi 6 octobre 2022, les élèves de premières générales du lycée ont été au Cinéma de la ville pour voir La Puce à l'Oreille mise en scène par la compagnie La Comédie Française. (Ci-dessous les travaux des élèves).

Capture1

Capture2Capture3Capture4

Capture5 2

Capture6

Capture7

Pôle d'interprétation de la Préhistoire

Le jeudi 15 septembre 2022, les élèves de 1ère spécialité SVT se sont rendus au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, aux Eyzies.

Dès notre arrivée nous nous sommes divisés en deux groupes.

Un premier groupe a commencé la journée par l’atelier fouilles.

Tout d’abord la personne en charge de l’atelier a expliqué les règles pour fouiller un site archéologique en vérifiant nos connaissances en Pré-Histoire. La règle la plus importante est que l’on creuse par couche. En effet en archéologie le sol est divisé en couches qui correspondent à une certaine période e l’histoire. C’est pourquoi il est très important de ne pas faire bouger les objets. Après avoir fini de creuser, nous avons représenté notre carré de terre et nos « découvertes » sur une feuille, étape importante dans la pratique d’un archéologue !

Pendant ce temps, l’autre groupe visitait l’exposition «Néandertal », avec un questionnaire comme support.

L’exposition était centrée sur Néandertal . Elle est divisée en 3 parties : son milieu de vie, son anatomie et sa culture, ses relations avec les autres et notamment avec l’homo sapiens.

Après un pique-nique sur les bords de la Vézère, les groupes ont interverti les activités.

les eyziesfouilles3PIPPIP2fouillesfouilles2

Un tournage placé sous le signe de la Résistance.

Du 3 septembre et 6 septembre 2022, les lycéens de Terrasson de l’atelier cinéma ont vu l’aboutissement d’un an de travail. En effet, avait lieu, dans les rues de la vieille ville et sur la commune de Chavagnac, le tournage d’un court-métrage sur lequel ils travaillent depuis plus d’un an.

b

A partir du témoignage de Jean-Louis DAUX, jeune résistant de Terrasson, ils ont écrit un scénario narrant les exploits de l’homme : par une nuit de septembre, ses camarades et lui ont peint une croix de Lorraine sur le Pont Vieux, en signe de ralliement à la résistance gaulliste et par provocation envers les allemands et les collaborateurs.

IMG 0381 b

Un acte qui aurait pu leur coûter gros mais qui témoigne de l’esprit de résistance qui habitait certains jeunes en 1943. C’est avec la même fougue que les élèves ont entrepris de tourner cette histoire, épaulée par leurs professeurs et par des associations locales.
 30386af5 c6a8 4cd6 8d64 50b2c57151a9 b

Une projection du film est prévue fin novembre / début décembre.

"De la figuration à l'abstraction"

Dans le travail d'abstraction, les élèves ont d'abord pris en photo un détail de végétation, puis ils l'ont représenté au fusain en dessinant avec la gomme.

A partir de ce motif en noir et blanc ils ont agrandi et ont imaginé le pendant en utilisant le  contraste de couleurs au choix, compémentaires, qualité, quantité....

abstrait 3 Babstrait 5 B

Texte: Marie Chantal Calmon, Professeure d'arts plastiquesabstrait 4 B

"Le cadre fait l'image"

Les élèves de l'option "arts plastiques" traitent de la présentation de l'oeuvre et du rôle du cadre comme élément de mise en scène.

Les productions détournent la fonction de limite du cadre. En l'incluant dans l'image il devient un constituant plastique et non plus seulement un faire valoir.

cadre 7 Bcadre 9 Bcadre 2 B

Texte: Marie-Chantal Calmon, professeure d'arts plastiques

Fauve des Lycéens

Cette année, la classe de Terminale A fait partie du jury du Prix "Fauve des lycéens" du salon de la BD d'Angoulême !

Mesdames Besson - professeur de philosophie - et Lafon -professeur documentaliste- sont à l'initiative de ce projet. Les élèves avaient pour mission de nommer leurs 3 BD préférées parmi une selection de 10 albums! Pendant plusieurs semaines, ils ont lu avec attention cette sélection et se sont placés dans la peau d'un jury de professionels. Une dernière séance a eu lieu pour échanger et argumenter sur leurs choix, et se mettre d'accord sur les 3 livres qu'ils souhaitaient sélectionner.

Ils attendent maintenant avec impatience l'annonce de  l'album qui recevra le prix lors du Salon d'Angoulême.

Vous pourrez prochainement retrouver au CDI  leur petite critique pour vous donner envie de lire ces ouvrages.

Le projet autour de la BD lié au cours de philosophie ne s'arrête pas là. Les élèves vont maintenant lire des albums en lien direct avec le programme  et devront ensuite réaliser une planche sur l'un des thèmes de leur choix. Affaire à suivre!

fauve des lycéens

email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr