Projet Cap Sciences

Sortie aux Eyzies 24 septembre 2021

68 élèves de 1ère spécialité SVT ont bénéficié d’une sortie aux Eyzies organisée par Le musée national de la préhistoire, Cap’sciences et la fédération de chasse 24.

Ils ont pu découvrir des écosystèmes de zones humides dans la vallée des Beunes comme la roselière, la ripisylve ou la tourbière basique rare dans la nature. C’était tout nouveau pour eux et donc riche en expériences. Ces lieux ont été appréhendés de façon ludique et autonome par groupe avec des missions pour connaître la faune, la flore, leur rôle dans le cycle de l’eau ou la biodiversité. Marie Auclère, médiatrice pour la fédération départementale de la chasse en Dordogne a encadré ces ateliers qui ont beaucoup plu aux élèves. Le plaisir de rebondir sur la tourbière, de faire des croquis, d’enquêter sur le terrain les a mis en situation de recherche dynamique.

 Une deuxième phase de la journée a été consacrée à la visite du musée national de la préhistoire avec pour objectif de croiser nos ancêtres par ordre chronologique et d’identifier leur culture, leur outillage. Les élèves ont trouvé la visite un peu longue et pas toujours facile à suivre. Un bref rappel des étapes importantes sera repris en cours plus tard dans l’année. Ils ont pu approcher de près les plus vieux outils faits par les humains dans l’exposition temporaire Homo Faber.

 La conférence de la chercheuse Alysé Hoffmann, docteur en préhistoire, spécialiste de paléoparasitologie a clôturé la journée. Les élèves ont pu échanger avec elle.

 Ils ont apprécié la proximité des différents interlocuteurs de la journée.

 Les activités de la journée ont été denses, sans temps mort. Un pique-nique sympathique a été pris au bord de la Vézère aux Eyzies avec tous les intervenants. Le soleil était au rendez-vous. Les élèves sont rentrés épuisés… mais aérés et enrichis !

A-Brignon

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Marie Nimier et Pascale Kramer au lycée Saint-Exupéry

Le lundi 4 octobre 2021, deux autrices (elles préfèrent ce mot à celui d'auteures) en résidence à Saint Léon sur Vézère dans le cadre des Plumes de Léon ont rendu visite aux élèves de première du lycée Antoine de Saint Exupéry. Marie Nimier a notamment parlé de son livre Les confidences paru en 2019) et Pascale Kramer de son roman Une famille paru en 2018, deux ouvrages que les élèves
pourront présenter à leur oral du baccalauréat. « Ce qui m'a marquée dans la rencontre avec les autrices, c'est le fait qu'on a tous une image
idéalisée des écrivains (on les voit comme des génies de la littérature, hors du commun) alors que ce sont finalement des personnes normales, comme tout le monde, qui ont elles aussi des difficultés, comme par exemple Pascale Kramer qui a des problèmes liés à la dyslexie, ou Marie Nimier qui a eu une enfance difficile. Ainsi, on n'est pas obligé d'être bon lecteur pour être écrivain, ni un champion de l'orthographe, ni avoir eu une bonne scolarité. Mais par contre, il faut beaucoup écrire pour travailler la forme des phrases, pour que les livres soient beaux à lire, et ne soient pas lourds. C'est surtout une question de temps consacré à l'écriture. Les deux autrices ont des façons différentes de créer leurs livres. Marie Nimier dit prendre de nombreuses notes au fur et à mesure pour constituer la matière d'un livre. Au contraire de Pascale
Kramer qui écrit les phrases les unes après les autres et construit son histoire progressivement en écrivant. Elle, imagine ses personnages, les visualise contrairement à Marie Nimier qui n'a pas besoin de ce travail d'imagination précis. Ni l'une ni l'autre en tout cas ne connaît le fameux
syndrome de la page blanche : elles aiment écrire et ne manquent jamais d'inspiration. Ce qui les effraie, plutôt, c'est la nécessité de reprendre ce qui a déjà été écrit et jugé médiocre ou insuffisant ; la réécriture est la grande difficulté. Toutes les deux s'inspirent du monde qui les entoure pour créer leurs livres. Elles s'appuient sur le réel pour façonner leurs oeuvres ; cela nourrit leur imaginaire et aussi leur permet de rester juste dans la fiction. Elles utilisent dans leurs livres des personnages romanesques qui n'ont pas forcément de qualités exceptionnelles ou particulières mais qui ainsi représentent la société, ce qui leur permet de faire passer leur vision de la société et leurs propres questionnements à travers ces personnages finalement très normaux. Ce qui compte surtout, c'est de donner aux personnages de
l'intelligence. Cette rencontre a été très intéressante et constructive. Elle a permis de normaliser l'image des auteurs et de montrer que chaque auteur a sa propre façon de travailler, et que ces façons peuvent même être opposées. J'ai aussi appris que quelles que soient nos difficultés au départ, on peut réussir avec beaucoup de travail, et d'envie. »


Cécilia DESSERTAINE, 1C

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Pascale Kramer et Marie Nimier face aux élèves et accompagnées par Monsieur Nicolas Batteau, professeur de français et Madame Amandine Lafon, doumentaliste.

 

Une rencontre intéressante

Le 4 octobre dernier, la classe de 1A a eu la chance de rencontrer Marie Nimier et de lui poser quelques questions. Marie Nimier est une romancière, dramaturge, compositrice et parolière française de 64 ans. Pendant 1h nous avons parlé de ses débuts dans le métier d'autrice, de sa façon d'écrire et plus particulièrement de son roman intitulé Les Confidences

"Lorsque vous écrivez faites-vous exprès de faire des figures de style?" demande une élève à Marie. "Pas nécessairement,j'essaie plutôt de varier les tournures des phrases et les mots pour ne pas faire de répétition, je ne cherche pas forcément la métaphore."

Elle explique qu'elle écrivait 1,5 pages/jour pour son autofiction Les Confidences. On trouve dans cette oeuvre cursive proposée pour le bac aux élèves, 2 personnages principaux: la narratrice (l'autrice), personnage de fiction et le philodendron, double de la narratrice. "Après les confidences, nous raconte Marie, je prenais quelques notes mais mon but n'était pas d'être fidèle à 100% mais que mon imagination s'en serve pour créer des histoires." Marie Nimier nous avoue que si elle fait une suite, ce qui est probable, elle prendra plus de notes et écoutera les confidences par téléphone. De notre côté, nous sommes impatients de lire ce nouveau tome. Et vous?

Cléia CAMPANA MOULY -1A

Rencontre avec Marie Nimier

Le lundi 04 octobre, l'autrice Marie Nimier est venue nous rendre visite au lycée Antoine de Saint-Exupéry. Lors de cette rencontre, nous avons discuté avec elle au sujet de son oeuvre, Les Confidences . Ce roman a un format particulier, mais très agréable à lire: un ensemble de nouvelles liées par la mise en scène de l'appartement. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant durant cet échange est de savoir ce que pensait Marie au sujet de cette expérience de vie. Les élèves ont apprécié de rencontrer une autrice et de savoir ce qui se cache derrière tout le travail d'écrivaine. Les élèves, ici spectateurs, ont dévoilé leur curiosité en posant des questions. Merci encore à Marie Nimier d'être venue nous voir et aux enseignants du lycée d'avoir organisé cette rencontre enrichissante.

Marguerite VIEILLEFOSSE-1A

 

Marie Nimier, la confidente du jour

En ce 04 octobre 2021, nous avons eu l'occasion de rencontrer l'autrice française Marie Nimier. Originaire de Paris, elle se consacre un temps vers la scène et vers la musique. Elle rejoint le groupe des "Inconsolables" pour lequel elle écrit et chante des chansons. Après l'obtention de son baccalauréat dans une filière scientifique, elle se tourne rapidement vers l'écriture. Elle obtient en 2004 le prix Médicis pour son roman La Reine du silence.

Cette romancière fait preuve d'originalité. Après avoir laissé des petites annonces, elle recueille des confidences d'anonymes, les yeux bandés, dans un appartement prêté pour l'occasion. Elle sort alors son livre Les Confidences. Ces courtes confidences s'apparentent à des nouvelles, cela facilite la lecture et s'apprête à tout types de lecteurs, et en fait son succès. Marie Nimier nous a annoncé son projet de sortir le tome 2 des confidences, alors allez-vous vous confier à elle?

Chloé DOUSSEAU-1A

 

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Sortie cinéma

Vendredi 15 octobre nous avons accompagné 160 élèves du lycée au Ciné Roc (Terminales (spécialité physique et philosophie), premières spécialité physique et premières LLCE).
L'objectif a été de sensibiliser les élèves à la notion de Temps (concept philosophique et grandeur physique) à travers le film INTERSTELLAR de C. Nolan.
Ce film est un véritable film de science-fiction dans la mesure où il donne à voir et réfléchir sur des objets physiques (Trou de ver, trou noir, force de marée, ...), des théories de la mécanique (gravitation de Newton, relativité restreinte et relativité générale de A. Einstein). Le film jongle avec ces différentes théories en proposant au spectateur une réflexion sur le temps et la temporalité. De plus, ce film permet aux élèves de comprendre des phénomènes étudiés au lycée en physique (relativité du mouvement, référentiel, ...). On peut également lire ce film comme un manifeste sur la place de l'homme sur Terre, son impact sur l’environnent et la question du "vivre-ensemble".   
 
 
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ENGLISH DAY

Mercredi 13 octobre les élèves de terminale ont participé à ENGLISH DAY, une journée de rencontres, et d’échanges avec 7 anglophones qui vivent à Auriac du Périgord et ses alentours.

Dans le cadre du programme de spécialité LLCE, les élèves ont commencé la lecture de The Buddha of Suburbia, 1er roman de Hanif Kureishi, auteur contemporain d’origine britannique et Indo-Pakistanaise. Ce roman d’apprentissage aborde les questions d’identité, de relations familiales, de clichés liés à l’immigration, de sexualité, d’affirmation de soi  dans le contexte mouvementé des années 70 à Londres et dans sa banlieue. Parmi les anglophones que les élèves ont eu la chance de rencontrer certains  avaient lu le roman et vécu  en Angleterre à cette époque, d’autres ont raconté leur propre expérience d’expatriation en France et les problèmes liés au Brexit . Ils ont aussi rencontré des américains de différentes génération et ont évoqué avec eux les USA. La journée était aussi l’occasion de partager un repas et des jeux très anglo-saxons. Ainsi, nous n’étions plus en Dordogne mais entre le Royaume Uni et les USA, en plein bain linguistique !  

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Ciné-Philo : "Voir la Philosophie autrement et lire le cinéma avec un autre oeil"

Cette rubrique devrait éclairer d'un nouveau regard l'approche du cinéma et de la Philosophie, en proposant unh lien entre ces deux vecteurs de la pensée.

A partir d'un film choisi dans l'histoire du cinéma, une ou plusieurs séquences sont sélectionnées.Chaque séquence est analysée sur le plan de l'intention cinématographique, c'est à dire sur les plans techniques formels sur la narration (scénario) ou sur l'idée sous-jacente ou qu'elle met en exergue.C'est à partir de cette "idée" que l'on fait un lien avec les notions philosophiques et la problématique soulevée par l'extrait ou le film. Faire le lien entre le fond et la forme permet de comprendre une intention.Le film, le réalisateur, la séquence et une contextualisation de cette séquence (comment cette séquence s'inscrit dans le film et dans la totalité de l'oeuvre), sont présentés aux élèves.

Madame Blancher, professeure de Philosophie et monsieur Larrieu, professeur de SPC, proposent aux élèves de première, seconde et terminale des séances de deux heures tout au long de l'année qui s'inscrivent dans leurs apprentissages liés aux programmes.

Dernières séances:

-Phantom of paradise (1974) de Brian de Palma (mythe de Faust) avec les 1ères pro

-Vertigo (1958) de Alfred Hitchock (sensibilisation à la spécialité HLP, concepts déirs, temps, idéal...) avec les 2ndes D et les 1ères HLP.

 

CINEMA



 

Sciences Frictions

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Sous l'impulsion de M. Larrieu, professeur de Mathématiques, la premère séance de "Sciences Frictions" s'est déroulée le 15 Février.

L'objectif et de proposer un support pour parler de Sciences et vulgariser des concepts scientifiques.

La relativité du temps était abordée au travers d'un passage du film Interstellar, pour essayer de comprendre le fait paradoxal de l'écoulement différent du temps sur la planète Miller et sur Terre.

Ont été abordées, par M. Larrieu et M. Lémonie, sans équation mathématiques :

- les notions de relativité restreinte ;

- les notions de relativité générale ;

- une discussion sur les trous noirs  ;

- la relativité dans notre vie quotidienne.

Une prochaine séance aura lieu le Vendredi 29 mars à 13h.

C'est ouvert à tous, scientifiques et non scientifiques. Venez nombreux.

On parle également de cette action sur les sites suivants :

- Le Web pédagogique ;

- Le Café pédagogique.

 

 

 

 


 

Fête de la science 2018

 

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À tout instant, nous sommes traversés par des dizaines de particules cosmiques...et tout cela, sans nous en apercevoir !

Comme l'année passée, l'équipe de professeurs de physique-chimie a mis en place une matinée découverte sur les muons. Les muons sont des particules produites dans les haute atmosphère lors de la collision entre des particules cosmiques (provenant pour la plupart du Soleil) et des particules constituant notre atmosphère. Les muons sont des particules chargées, deux cent fois plus lourdes que les électrons (soit \(1,88 \times 10^{-28}~kg\)) et d'une durée de vie de quelques microsecondes.

Cette matinée était également l'occasion de participer à une mesure collaborative avec plusieurs lycées de la métropole et de la réunion. Il avat été décidé de réaliser des mesures de comptages, pour différents angles d'inclinaison du détecteur.

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Les résultats obtenus ont été conformes à ceux des autres établissement. Merci spécialement à Félix Manson, Émelyne Vermote et Salomé Berlette qui ont activement participé aux mesures.

 


 

Nuit de la lecture

Quelques élèves de l'atelier théâtre participeront à la Nuit de la lecture, qui a lieu le 20 janvier 2018, à la médiathèque de Terrasson (à partir de 19h30).

 

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Contact

 email   ce.0241125t@ac-bordeaux.fr

 tel bleu   05.53.50.21.17

 adresse bleu    Les Plantes, 24120 Terrasson-Lavilledieu