Le Centre de Documentation et d’Information du lycée Saint Exupéry est avant tout un lieu de culture convivial d’une quarantaine de places assises destiné à la recherche documentaire sur divers supports (écrits, audiovisules, informatiques...).

DSCF1148C’est aussi un cadre de travail et de lecture. De nombreux ouvrages à destination de tous sont mis à disposition (manuels scolaires, romans, journaux, magazines, documentaires…).

C’est enfin un espace privilégié dédié à l’orientation et au projet de l’élève.

Ouvert à tous les élèves dans leur quotidien, le C.D.I. est également un outil pédagogique au service des enseignants.

Le fond documentaireDSCF1226

Entièrement informatisé, il est constitué d'environ 8500 documents (fictions et documentaires) et 8000 périodiques (récents et archivés).

La presse

Les revues récentes sont présentées au coin lecture, ensuite elles sont archivées par chiffre et par date et reste accessibles aux élèves pour leurs recherches documentaires. Le CDI est abonné à 23 revues. Le lycée a également la chance d'être sélectionné quasiment chaque année à l'opération "Kiosque Aquitaine" qui permet de recevoir gratuitement (financement du Conseil Régional), de décembre à juin, toute la presse quotidienne nationale et régionale.

L'espace informatique

7 ordinateurs sont à la disposition des élèves pour leurs recherches sur Esidoc ou sur internet.

La recherche documentaire

Le portail de recherche documentaire (Esidoc : accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet ou par le biais de l' ENT Léa) permet aux personnels et aux élèves d'accéder à l'ensemble du fonds documetaire du CDI mais il propose aussi des sélections de documents (sites Internet, coups de coeur...) et fournit des informations pratiques concernant le CDI et ses activités.

Domaines pédagogiques

Trois grands domaines pédagogiques concernent donc le CDI :

La culture de l'information : maîtrise technique, théorique et citoyenne des moyens d'information (documents, médias, internet...).

L'ouverture culturelle : promotion de la lecture, projets culturels (sorties, rencontres, partenariats, expositions...), actualités culturelles locales.

L'orientation : un kiosque ONISEP où les élèves peuvent trouver tous les renseignements sur les métiers et les orientations.