Présentation de l'atelier théâtre

Capture 2010

Au lycée de Terrasson, les élèves ont la possibilité de s’initier au théâtre grâce à un atelier animé par un comédien et metteur en scène professionnel. Les répétitions ont lieu tous les vendredis après les cours, de 17h30 à 19h30. Cette activité est proposée gratuitement à tous les élèves intéressés, ayant ou non déjà pratiqué le théâtre, issus des filières générales et professionnelles, en seconde, première ou terminale.

Capture 2040Le travail proposé allie le jeu sur les mots et la maîtrise du corps. La notion de groupe a une importance capitale dans l’approche que l’intervenant développe, et les comédiens expérimentent le jeu choral où le personnage n’est pas incarné par un seul acteur mais par plusieurs en même temps. De nombreuses scènes sont des tableaux vivants, très inspirés par le cinéma. Ainsi, chacun peut trouver sa place dans la troupe et la mise en scène, et progresser selon ses envies et sa confiance.

Quatre représentations sont données au Centre Culturel de Terrasson en fin d’année : c’est une chance et un luxe pour les élèves de pouvoir découvrir une scène professionnelle et de proposer dans un lieu dédié un spectacle de grande qualité où le son et les lumières peuvent mettre en valeur tout leur travail annuel. Les représentations sont ouvertes au public et inscrites dans la programmation du Centre, preuve du haut niveau d’exigence de l’artiste professionnel qui les encadre.

En cours d’année scolaire, la troupe participe au festival de théâtreCapture 2070

lycéen les Didascalies à Périgueux. Pendant quatre jours, les élèves rencontrent d’autres ateliers d’Aquitaine, présentent leur travail en cours et assistent à de nombreux spectacles vivants professionnels ; cette expérience nourrit non seulement leur pratique théâtrale mais plus largement contribue à développer leur sensibilité et leur culture générale.

Les élèves de terminale ont la possibilité de présenter l’option facultative de théâtre en candidat libre, ce qui leur permet de valoriser leur engagement au baccalauréat.

Depuis plus de quinze ans, l’atelier théâtre fait rayonner le lycée et tous les élèves qui y sont passés affirment avoir été métamorphosés par cette autre manière d’apprendre et d’exister.

Fabien Bassot, de la compagnie Lazzi Zanni, est le metteur en scène qui accompagne les élèves dans leur initiation à cet art collectif vivant.

Atelier théâtre 2014-2015

2014-2015 :Richard III n’aura pas lieu (drame) de Matéi Visniec (auteur contemporain); pièce sur la liberté d’expression

Atelier théâtre 2013-2014

2013-2014 : Les Jeunes nous font peur (drame) d’après des textes d’auteurs contemporains (Blutsch, Cheneau, Lescot) ; pièce sur l’adolescence