chambre d experiences du lmj0Depuis 5 ans, nous emmenons un groupe d’une vingtaine d’élève, composé prioritairement des

élèves de spécialité Physique-Chimie au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEAEA) près de Bordeaux.

Les élèves ont une présentation du Laser Mégajoule (LMJ) qui doit permettre d’étudier en laboratoire, à l’échelle microscopique, les propriétés de la matière portée à des températures et des densités extrêmement élevées et de recréer, en particulier, les conditions pour réaliser la fusion thermonucléaire de l’hydrogène.

Cette journée, à vocation scientifique, permet également aux élèves de rencontrer les ingénieurs, de discuter avec eux des spécificités de leur métier. Elle leur permet également de comprendre que tout grand projet scientifique s’accompagne de l’intervention de nombreux corps de métiers.

;