Présentation de la section professionnelle ARCU
Seconde professionnelle ARCU
Objectif de la formation Bac Professionnel Accueil Relations Clients Usagers ( ARCU )
- Accueillir, aider et conseiller la clientèle et les usagers
- Assurer le suivi d’une offre de service et traiter les réclamations
- Effectuer des prestations au public avec un esprit de service.
Conditions d'admission
Élève issu d'une classe de troisième, ou de seconde, titulaire ou non du Diplôme National du Brevet.
Qualités requises et à développer:
- Sens de l’écoute
- Réserve, discrétion, confidentialité
- Politesse, courtoisie, disponibilité
- Adhésion à la culture d’entreprise
Pour faire quoi ?
- Hôte ou hôtesse d’accueil
- Chargé(e) d’accueil et de clientèle
- Agent d’escale d’accompagnement
- Agent multiservices d’accueil
- Hôte ou hôtesse standardiste
- Télé conseiller(ère)
Organisation de la formation
La formation comporte 22 semaines de stage obligatoire réparties sur les 3 années. Six semaines sont prévues en seconde, huit en première et terminale.
Répartition en seconde de l'emploi du temps
- Accueil ................................................................ 5 heures
- Vente ............................................................... 6 heures
- Prévention santé - Environnement .......................... 1 heure
- Économie et droit.................................................. 2 heures
Secteurs d'intervention
Hôtellerie – Tourisme – Evènementiel – Culture – Services de santé – Transports – Immobilier – Grande distribution
Poursuite d'études
Section de Technicien Supérieur:
- BTS Assistant de Gestion des PME / PMI
- BTS Management des Unités Commerciales
- Négociations et Relations Clients, principalement.