Les élèves de l'atelier théâtre se sont produits jeudi 20 mai et vendredi 21 mai au lycée. C'est au total 4 représentations qui ont eu lieu dans l'ancien réfectoire transformé à cette occasion en salle de théâtre.

Après un an de travail les élèves étaient heureux de présenter le résultat de leur travail à leurs camarades. Seul bémol , les familles ne pouvaient pas venir applaudir leurs enfants dans ce contexte de crise sanitaire.

20210521 165322 b

Notons bien que les élèves ont été testés avant chaque représentation dans le strict respect des mesures sanitaires.

Nous sommes allés à la recontre de ces jeunes acteurs, des animateurs de l'atelier cinéma et des spectateurs pour recueillir leurs impressions.

Rémi, terminale D, élève acteur : "C'est l'aboutissement d'un an de travail de groupe et de plaisir partagé avec les élèves, les professeurs et Fabien notre metteur en scène."

Eline, seconde MRC, élève actrice "On part de rien, on ne connaît personne et on crée une histoire et des liens."

Noëlly, seconde D, élève actrice : "C'est génial, on a vu une grande évolution. C'est une expérience extraordinaire."

Lise-Catherine, seconde D, élève actrice : "Les répétitions étaient compliquées avec les masques mais c'est un excellent moment passé ensemble."

Léia, seconde D, élève actrice :" La cohésion du groupe était excellente avec beaucoup d'entraide. C'est magique de construire ensemble."

Jean-Pierre Brignon, l'un des animateurs de l'atelier témoigne: "C'est toujours un travail très long quand on commence en début d'année, on ne sait pas où on va. Les petits exercices deviennent de plus en plus cohérents et tout se construit. Les élèves apportent de la vie et de la création. On leur laisse la liberté de construire leurs personnages. C'est un travail de coeur. Tout cela n'est possible qu'avec un chef d'orchestre,Fabien Bassot , qui sait toujours trouver le meilleur de chaque élève."

A la sortie des représentations les spectateurs ne tarissaient pas d'éloges quant à la performance de leurs camarades.

Corentin, seconde C : "C'est incroyable, c'est un grand jeu d'acteurs."

Majid, première MCV: "C'est incroyable, magnifique, extraordinaire, très bien joué."

Ghita, première MCV: "les musiques sont très bien choisies. Les jeux de lumières sont très beaux et le jeu des acteurs incroyable. Je suis impressionnée par leur travail."

Lucie, AED: "J'ai adoré le contexte de la pièce, la mise en scène. Les élèves ont été magnifiques."

Rémy Durrens, professeur : " On retrouve  l'univers insufflé par Fabien Bassot, la musique, la mise en scène, l'ambiance... Les élèves sont impliqués et performants. C'est vraiment très agréable à regarder car même si le décor est minimaliste on imagine très bien la scène comme dans la gare par exemple. On a fait totalement abstraction du fait d'être dans l'ancien réfectoire et on se sentait dans une salle de spectacle. "

Stéphane Cazenave, proviseur adjoint : "ce spectacle est l'aboutissement d'un travail de longue haleine,éprouvant (davantage encore avec le protocole sanitaire),mais passionnant au long duquel les enfants sont restés mobilisés. Le résultat est engagé, humaniste et onirique. J'ai été épaté par le professionnalisme de l'ensemble et la performance des élèves. Je les félicite toutes et tous ainsi que les enseignants qui les ont accompagnés dans cette création. En ces temps où on nous éloigne les uns des autres, les liens précieux que cette expérience a créés affirment que le théâtre est bien aujourd'hui et à jamais une activité essentielle."

20210521 165156 b

Un grand merci à nos jeunes acteurs :

Ibtissem,Lise-Catherine, Raphaël,

Diane,Marine,Léia,

Luna,Maeva,Noelly,

Pauline,Rémi,Malou,

Nadia,Eline,Charlie,

Marguerite,Noëlla et Quentin

Un grand merci aux professeurs qui durant toute l'année sont investis dans l'atelier théâtre:

Valérie Thomas-Lémonie, Nicolas Batteau et Jean-Pierre Brignon

Un immense merci Fabien Bassot, metteur en scène de la compagnie Lazzi Zanni et à toute son équipe sans qui tout cela impossible.

20210521 165306 b