Cette rubrique devrait éclairer d'un nouveau regard l'approche du cinéma et de la Philosophie, en proposant unh lien entre ces deux vecteurs de la pensée.

A partir d'un film choisi dans l'histoire du cinéma, une ou plusieurs séquences sont sélectionnées.Chaque séquence est analysée sur le plan de l'intention cinématographique, c'est à dire sur les plans techniques formels sur la narration (scénario) ou sur l'idée sous-jacente ou qu'elle met en exergue.C'est à partir de cette "idée" que l'on fait un lien avec les notions philosophiques et la problématique soulevée par l'extrait ou le film. Faire le lien entre le fond et la forme permet de comprendre une intention.Le film, le réalisateur, la séquence et une contextualisation de cette séquence (comment cette séquence s'inscrit dans le film et dans la totalité de l'oeuvre), sont présentés aux élèves.

Madame Blancher, professeure de Philosophie et monsieur Larrieu, professeur de SPC, proposent aux élèves de première, seconde et terminale des séances de deux heures tout au long de l'année qui s'inscrivent dans leurs apprentissages liés aux programmes.

Dernières séances:

-Phantom of paradise (1974) de Brian de Palma (mythe de Faust) avec les 1ères pro

-Vertigo (1958) de Alfred Hitchock (sensibilisation à la spécialité HLP, concepts déirs, temps, idéal...) avec les 2ndes D et les 1ères HLP.

CINEMA